DEPUIS 65ANS, UNE NATION SE BÂTIT DANS LA PAIX ET L'ESPÉRANCE AU RYTHME DES EFFORTS
Depuis le 7 août 1960, la Côte d’Ivoire trace sa voie, portée par l’élan d’un peuple épris de liberté, de justice et de dignité. Au fil des années, au rythme des défis et des renaissances, elle s’est forgée une identité forte, une stature respectée, un destin assumé. Bâtie dans l’effort, sculptée par l’unité, la nation ivoirienne célèbre aujourd’hui 65 années d’indépendance avec fierté et recueillement.
65 ans après l'indépendance, le pays peut s’enorgueillir d’un parcours remarquable. En effet, elle est passée par la libération des flagellations de la colonisation au miracle économique suivi d'un declin économique puis des tensions sociopolitiques ayant aboutit à des crises enregistrant des pertes en vie humaine et enfin à une reconstruction plus stable.
Aujourd'hui, cette nation se tient debout, face aux défis contemporains, ouverte sur le monde, forte de ses valeurs et riche de sa diversité. Loin des tumultes du passé, la Côte d’Ivoire inscrit désormais sa marche dans la paix retrouvée et la stabilité consolidée.
Car aujourd’hui, plus qu’hier, notre pays avance. Il avance avec assurance, guidé par la paix retrouvée, la stabilité consolidée, et l’ambition renouvelée de bâtir un avenir à la hauteur des rêves ivoiriens. La paix, justement, reste l’un des piliers fondamentaux de cette trajectoire. Elle est le socle sur lequel se bâtit l’espérance. Car sans paix, il n’y a ni développement durable, ni progrès partagé. Elle se vit dans les foyers, dans les écoles, dans les villages comme dans les grandes villes, dans les institutions...
Mais au-delà du passé et du présent, c’est surtout vers l’avenir que le regard se tourne. Une Côte d’Ivoire jeune, dynamique, innovante, tournée vers les technologies, l’éducation, l’entrepreneuriat, la culture. Une Côte d’Ivoire portée par une nouvelle génération qui rêve grand et agit avec audace. L’espoir est là, vibrant, puissant, irriguant tous les secteurs de la vie nationale.
Célébrer les 65 ans de cette libération institutionnelle, c’est se souvenir, mais aussi se projeter. C’est honorer les bâtisseurs de la première heure, sans oublier ceux qui, dans l’ombre ou la lumière, continuent d’écrire ce récit commun. Surtout en cette année électorale pour les présidentielles, le mot d'ordre demeure la paix et la discipline dans le jeu electoral. C’est le moment de réaffirmer, haut et fort, que malgré les épreuves, la Côte d’Ivoire reste debout, forte de sa diversité, riche de ses valeurs, fière de son parcours et capable de conserver sa stabilité.
BONNE FÊTE DE L'INDÉPENDANCE À TOUS LES IVOIRIENS !!!